3 astuces clés pour vendre rapidement une maison ou un appartement à Paris

3 astuces clés pour vendre rapidement une maison ou un appartement à Paris

Avez-vous décidé de vendre votre maison ou votre logement à Paris ? Sachez que désormais, ce projet est tout à fait réalisable, peut être même facile et rapide. D’après les analyses, les statistiques récentes indiquent que le délai de vente d’une maison ou d’un appartement est d’environ 2 mois, parfois même moins, selon le bien et l’arrondissement de Paris dans lequel le bien est situé. La vente immobilière à Paris est donc plus rapide que dans d’autres villes de France, vu que la capitale attire les nouveaux acquéreurs.

Dans cet article, trouvez les points clés pour vendre plus rapidement votre maison ou appartement dans la ville de Paris.

Envisager quelques travaux

Avant la mise en vente, il est prescrit de se demander sur la nécessité d’une réalisation des travaux ou pas afin de mettre une maison en vente sur Paris. Des fois, les vendeurs sont attentifs à l’idée de faire des travaux puisque cela peut représenter un coût important. Pourtant, un logement rénové attire certainement plus d’acheteurs et vous pourrez également vendre le bien un peu plus cher.

Parfois, il vous suffit juste de repeindre par exemple les murs, mais vous pouvez également envisager le home-staging pour mettre en valeur le bien. En effet, cela consiste à rafraîchir et à dépersonnaliser le bien afin de le rendre plus attractif, ce qui vous permettra notamment de le vendre plus rapidement.

En outre, la mise aux normes permet de rassurer les potentiels acquéreurs et vous permettra de vendre votre maison ou appartement à un meilleur prix.

Réalisez les diagnostics immobiliers et le dossier de vente

Les diagnostics immobiliers

Dans le cadre de vente d’immobilier à Paris, il existe plusieurs diagnostics à réaliser et qui sont obligatoires. En effet, le DDT ou le Dossier de Diagnostics Technique est un ensemble de documents qui permet au futur acquéreur d’avoir tous les renseignements concernant les caractéristiques techniques de l’habitation. Il doit être fourni au futur acheteur avant la signature du contrat de vente.

En général, la liste des diagnostics obligatoires varie en fonction d’une maison ou d’un appartement, de même que la location ou encore la date de construction. Le DDT regroupe :

  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic électrique
  • Le diagnostic loi métrage Carrez
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic plomb
  • Le diagnostic de performance énergétique

À part le diagnostic loi Carrez, tous ces diagnostics doivent obligatoirement être réalisés par des diagnostiqueurs certifiés et doivent être validés.

Les documents nécessaires à la vente

Outre les diagnostics techniques obligatoires, vous devez également constituer un dossier comportant l’ensemble des pièces ci-après :

  • La taxe foncière
  • Le titre de propriété
  • Le règlement de copropriété
  • Les trois derniers procès-verbaux de l’Assemblée Générale
  • Le diagnostic amiante
  • L’état des charges de copropriété, les charges impayées, les charges dont devront s’acquitter les futurs acheteurs.

Passez à la vente

Une fois que tout est prêt, vous pouvez désormais passer un cap supérieur dans la concrétisation de la vente. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : choisir de faire appel à des agences immobilières à Paris ou de vendre le bien sans passer par une agence.

Vendre avec agence

Passer par une agence immobilière est un choix intéressant lorsqu’on souhaite vendre rapidement sa maison ou son appartement à Paris au meilleur prix. En effet, étant expert dans le domaine, cette agence sera en mesure d’établir toutes les procédures nécessaires dans le processus de vente. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long du projet : de l’estimation du bien à la signature du contrat de vente.

Vendre sans agence

Il est également possible de réaliser l’ensemble d’opérations tout seul. Pourtant, avant de vous lancer, il est nécessaire de connaître toutes les procédures, les choses à faire pour procéder plus rapidement. De ce fait, vous devriez vous renseigner sur le marché immobilier pour estimer le prix de votre bien. Puis rédigez l’annonce et faites la publication tout en mettant en avant les atouts essentiels du bien. Enfin, si une personne est intéressée, vous pouvez passer à la réalisation des visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.