Pourquoi installer les panneaux solaires sur le toit ?

Quelles différences entre panneau solaire photovoltaïque et panneau solaire thermique

Les avantages d’installer un kit panneau solaire sur le toit sont multiples. Non seulement c’est le meilleur moyen d’optimiser le rendement des cellules photovoltaïques, mais c’est la meilleure façon de contribuer à la transition énergétique. Vous pouvez bénéficier d’une électricité verte toute l’année tout en préservant l’environnement et votre portefeuille.

Le toit, le meilleur emplacement pour un kit panneau solaire

Le meilleur emplacement pour un kit panneau solaire reste, sans conteste, la toiture. Ce dernier permet une meilleure exposition des cellules photovoltaïques au soleil. De plus, cela vous fait profiter d’une installation discrète qui ne réduit pas votre espace de vie et qui limite l’éblouissement.

Il faut juste installer le kit panneau solaire sur une partie avec vue bien dégagée de la toiture. Puis, il faut privilégier une bonne orientation et une bonne inclinaison. Il faut éviter à ce que les plaques n’obstruent pas une autre installation du genre velux ou une aération. Et il faut choisir un bon emplacement pour l’onduleur.

Question esthétique, les kits panneaux solaires, notamment les modèles monocristallins, peuvent se fondre totalement dans le décor. Ils se démarquent par leur couleur noire qui permet de rehausser l’apparence et la valeur du bâti.

À titre d’information, il existe, de nos jours, différentes techniques d’intégration de kit panneau solaire dont : les capteurs montés sur châssis posés sur la toiture ; les capteurs encastrés dans la toiture et faisant office de couverture ; les tuiles solaires qui prennent la place des tuiles classiques et le bac acier photovoltaïque dédié spécialement aux grandes toitures industrielles.

Il convient de noter enfin que l’installation d’un kit panneau solaire sur le toit permet aussi de prolonger la durée de vie du toit. Elle peut aider à garder la couverture au frais des rayons du soleil. Les cellules photovoltaïques absorbent la lumière du sol pour protéger le toit. Ainsi, elles peuvent donc jouer le rôle d’un ombrage, exactement comme les grands arbres sur le toit.

Les autres avantages de poser un kit panneau solaire sur le toit

En installant un kit panneau solaire sur le toit, vous pouvez réduire vos émissions de carbone. Vous faites effectivement un petit geste pour l’environnement, car au lieu d’utiliser des énergies fossiles, vous optez pour une énergie propre, renouvelable et inépuisable.

Comme vous le savez, un kit panneau solaire photovoltaïque produit de l’électricité, voire même de la chaleur, sans polluer l’air et sans rejeter des cendres ni d’autres déchets. Il s’agit d’une solution 100% écologique et aussi d’une solution 100% recyclable.

Grâce à l’installation d’un kit panneau solaire sur le toit, vous pouvez aussi produire votre propre énergie. Vous pouvez profiter d’une autoconsommation en consommant de l’énergie gratuite produite sur place. Et en même temps, vous pouvez vendre l’excédent.

En d’autres termes, ce genre d’investissement constitue une intéressante protection contre les fluctuations des prix de l’énergie. Il facilite le suivi des factures d’électricité ainsi que les prévisions budgétaires. Puis, il offre une indépendance face aux fournisseurs d’électricité.

Par ailleurs, l’autoproduction permet également de maîtriser les consommations énergétiques du foyer. L’installation d’un kit panneau solaire sur le toit permet d’éviter le gaspillage et la surconsommation, pour ne pas dire que c’est un moyen de réduire considérablement la consommation et les factures d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.