Utilisation d’un appareil photo compact améliore notre environnement

Un meilleur environnement grâce aux photos numériques

L’appareil photo compact est sûrement le modèle avec lequel on a réalisé nos meilleurs clichés. C’est l’appareil qui a immortalisé nos bons moments, des photos oubliées dans le disque dur de votre PC. En effet, avec l’appareil photo compact, on se passionne pour la photographie instinctivement. C’est ainsi que grâce au numérique, plus besoin d’imprimer une photo sur papier pour savoir si celle-ci est à conserver ou doit aller à la poubelle.  Outre l’économie de papier, c’est tout von pour l’environnement. Pourtant, nombreux ne savent pas encore manipuler ce genre d’appareil. Avec ce guide, vous apprendrez plus.

Comment utiliser correctement un appareil photo compact ?

Même si l’appareil photo compact est le plus simple à utiliser. Il faut savoir que la numérisation a apporté tant d’innovations à sa facilité d’utilisation.
Afin d’obtenir la photo idéale, il faut appuyer sur le déclencheur. Ce bouton est souvent en haut à gauche de votre appareil photo compact. Pour cadrer l’image à l’écran, on appuie dessus à moitié. Ainsi, vous pouvez vérifier les paramètres et presser le bouton à fond pour enregistrer l’image dans la carte mémoire de l’appareil.

Vu que l’appareil photo compact ne dispose pas d’objectif, mais d’un zoom. Il est important de savoir le régler. Plus efficace qu’un smartphone, le zoom peut agrandir 3X à 40X selon le modèle. Afin de bien cadrer votre photo, commencez à 8X, puis ajustez votre réglage avec les zooms arrière et avant.

Procédez également à la sélection du mode, pour choisir le cadrage de votre photo, en paysage ou portrait, panorama ou macro, nuit ou neige…différentes modes sont proposées à part les réglages automatiques.

Selon le niveau d’obscurité, vous pouvez activer le flash. Le menu propose un mode automatique, éteint ou toujours allumé. C’est à vous, de choisir la qualité de luminosité voulue.

Quels les autres fonctionnalités d’un appareil photo compact ?

Retravailler ses photos sur son ordinateur
Un appareil photo compact est facilement réglable via les boutons extérieurs, mais le menu permet également de paramétrer vos photos.
En entrant dans le menu, vous pourrez régler l’heure, la date, le type de fichier, la saturation via les touches directionnelles ou sur l’écran tactile, si c’est le cas.
Certains filtres peuvent également être appliqués depuis le menu de votre appareil photo.  Certains appareils ont cette fonction en mode automatique et les filtres s’adaptent tout seul sans que votre intervention ne soit nécessaire.

 

Pour n’enregistrer que les bonnes photos dans votre carte mémoire, il est préférable de connaître les fonctions suivantes :

  • Le mode vidéo, qui permet de filmer une séquence vidéo afin de sélectionner les meilleurs plans pour votre image.
  • La touche lecture active le défilement de vos clichés. Avec ce bouton, vous pouvez visionner ou supprimer les photos prises.
  • La fonction ISO permet de régler la luminosité de l’appareil, il est conseillé entre 800 et 1600 pour avoir une image de qualité pour un appareil photo compact.

Quel type photo possible avec un tel appareil?

Une photo prise avec un appareil compact
On peut dire qu’un appareil compact permet de faire tous type de photo car cette photo numérique pourra ensuite être modifiée avec n’importe quel logiciel d’édition.
Pour la photo ci-contre il a fallu juste ajouter le titre du livre de Christine André ainsi que son nom.  Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un logiciel couteux car certains logiciels standards livrés avec votre ordinateur et son logiciel d’exploitation peuvent faire l’affaire!
Vous remarquerez que le titre Chadna un chien pas ordinaire a été positionné sur le haut de la photo et le nom de l’auteure en bas.  Une police spéciale a été utilisée également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.