Comment Puis-Je Savoir Qu’il Est Temps De Remplacer Mon Panneau Électrique ?

En ce qui concerne le câblage électrique de votre maison, la sécurité est cruciale ; Les systèmes de distribution électrique sont la troisième cause d’incendies domestiques à France.

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est si important de vérifier régulièrement les systèmes électriques de votre maison et de les tenir à jour.
Les panneaux électriques sont particulièrement importants. Les panneaux électriques obsolètes sont l’un des risques électriques les plus courants dans les maisons et les entreprises, avec le câblage endommagé et les appareils d’occasion.
Ces panneaux, également connus sous le nom de panneaux de disjoncteurs , abritent les disjoncteurs individuels qui fournissent de l’électricité (voir plus) aux différentes parties de votre maison ainsi que le disjoncteur « principal » qui contrôle l’alimentation de toute la maison.
Le disjoncteur principal affichera également l’ampérage de votre maison, qui est généralement de 200 ou 400 ampères.
Mais, si vous n’êtes pas un expert, comment savoir quand il est temps de Changement de tableau électrique Paris de votre maison ?

Voici quelques éléments à surveiller pour déterminer s’il est temps de remplacer votre panneau de disjoncteurs.

Son âge

De manière générale, les panneaux électriques doivent être remplacés tous les 25 à 40 ans.
Par conséquent, si vous vivez dans une maison plus ancienne, il est plus probable que vous deviez remplacer votre panneau de disjoncteurs.
Un bon moyen de savoir si votre panneau électrique est trop ancien et doit être mis à jour est de savoir si votre maison n’a pas de panneau électrique du tout, mais plutôt une boîte à fusibles.
Les boîtes à fusibles sont particulièrement courantes dans les vieilles maisons et les appartements d’avant guerre et ne répondent généralement pas aux normes de sécurité modernes.
Les fusibles sont également beaucoup moins pratiques que les panneaux de disjoncteurs ; lorsqu’un fusible saute, il doit être complètement remplacé votre panneau de disjoncteurs.
Sur les panneaux électriques, lorsqu’un circuit s’éteint, il vous suffit d’actionner le disjoncteur pour le rallumer.

Marques de brûlure ou autres signes physiques de dommages

Lorsque vous regardez votre panneau électrique, voyez-vous des marques de brûlure, de la fumée ou tout autre signe de dommage physique?
Si la réponse est oui, cela pourrait être un signe de fils fondus ou endommagés, ce qui est une préoccupation importante : un fil fondu pourrait envoyer toute votre maison en flammes.
En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité de garder un œil sur ces signes physiques et de prendre des mesures si vous les voyez.
Si vous voyez de tels signes, débranchez vos appareils et coupez l’alimentation avant d’appeler un électricien.

 Odeur de brûlé

Votre nez peut également vous dire s’il est temps de mettre à niveau.
Si vous sentez une odeur de brûlé provenant du panneau, cela signifie que vous devez le remplacer de toute urgence.
Cependant, la première étape dans cette situation est d’agir rapidement, en éteignant et en débranchant tous les équipements électriques de la maison.
Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, alors assurez-vous de le faire dès que possible.
Après avoir éteint et débranché vos appareils, coupez l’alimentation électrique principale et appelez un électricien pour qu’il vienne voir votre système.
Assurez-vous de faire attention à tous les signes ci-dessus lorsque vous déterminez s’il est temps de mettre à niveau votre panneau électrique.
Si vous en remarquez un, il est temps de faire appel à un électricien pour le remplacer votre panneau électrique.
Le maintien de cette sensibilisation vous évitera des dangers potentiels à long terme, améliorera la valeur de votre maison et vous procurera la tranquillité d’esprit que vous méritez.
Une conception électrique rend votre bâtiment plus sûr, tout en réduisant vos factures d’électricité.

One Comment on “Comment Puis-Je Savoir Qu’il Est Temps De Remplacer Mon Panneau Électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *