Le billot bois : une grosse planche à découper environnemental

Billot bois : une matière de planche à découper la plus hygiénique

Le billot bois est le plus couramment utilisé en ce moment comme planche à découper pour ses caractéristiques environnementales. Il a un excellent rapport qualité-prix, avec des propriétés intéressantes. La dureté du bois, l’esthétique et la robustesse de ce matériel de cuisine composent sa performance.

Les différents types de planches à découper

Il existe plusieurs types de planches à découper. On a le choix entre les planches en bois comme le billot bois, les planches à découper en bambou et les planches à découper en plastique. Le billot bois est le plus courant et le plus facilement à utiliser en cuisine. Il est solide et résiste au contact de l’eau. Il est plus hygiénique qu’on croit et offre une espace de découpage spacieux et confortable. Il est parfaitement lisse.

Les planches en bambou sont écologiques, car le bambou n’a pas besoin d’être replanté. Il repousse très vite et facilement. Il est connu pour sa résistance, et il ne gondole pas au contact de l’eau. Enfin, les planches en plastique sont fournies en lot de 3 ou 4 planches de taille différente. Les planches en plastique sont plutôt bon marché. Le prix d’une planche en plastique peut atteindre le 40 euros.

Billot bois : une matière de planche à découper la plus hygiénique

Le billot bois est le grand gagnant en termes d’hygiène et d’écologie. Le bois nettoie naturellement les bactéries. Les bactéries qui se forment sur les parois de la planche ne survivent que quelques heures. Il faut quand même nettoyer la surface du billot bois avec des liquides désinfectants. L’idéal est de le nettoyer en utilisant des produits naturels comme le gros sel et le citron. Ces derniers font parfaitement l’affaire.
Le billot bois est plus hygiénique comparé à d’autres modèles de planche à découper. Les bactéries collent dans les rainures créées lors du découpage des aliments, mais elles se retirent partiellement lors du nettoyage.

La seule précaution à prendre reste le nettoyage, car le bois est poreux et peut donc prendre l’odeur des aliments et gondoler avec l’eau et l’humidité.

Le billot bois est-il moins hygiénique ?

Le billot bois est une bonne planche à découper. Il est composé d’une seule essence ou d’un assemblage de bois francs. Certains modèles viennent de l’érable, le noyer et le cerisier, mais on retrouve des essences de partout. Elle est totalement hygiénique. La surface est plus lisse et solide. Si on veut posséder un matériel de cuisine écologique et en même temps hygiénique, opter pour le billot bois est une option intéressante. Ce genre de planche à découper posséder assez de surface pour offrir une espace de découpage des aliments à un chef cuisinier.

Le discours a toutefois changé. Le billot bois ne se raille pas facilement par un couteau. Les tanins de la planche ont des propriétés antibactériennes naturelles. Par ailleurs, le billot bois est moins cher à l’achat, mais sa longévité en fait une option écologique et payante à long terme, si elle est de qualité et qu’on en prend soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.