Quelle matière choisir pour son plaid ?

Quelle matière choisir pour son plaid

Désirez-vous acheter un plaid ? Cette couverture est connue par son aspect décoratif et esthétique. Sur le marché, il en existe plusieurs conçus à base de différentes matières. Celles-ci sont variées et présentent chacun des avantages et inconvénients. Découvrez la matière à privilégier pour votre plaid.

La fibre naturelle

La fibre naturelle est une matière parfaite pour le plaid enfant. En plus d’être authentique, elle procure un charme unique. En effet, la qualité de la fibre naturelle est excellente, car il ne retient pas l’humidité. Ce qui fait que cette fibre mérite une attention particulière en termes de respirabilité due à la finesse de ces filaments.

Il est aussi important de noter que cette matière est douce et bien aérée. Toutefois, sachez que la fibre naturelle peut provenir d’origine végétale ou animale. Si elle est d’origine naturelle, elle est limitée en termes de coloris, nécessite beaucoup d’entretien et peut être allergique. Vous pouvez donc trouver le tissu en soie, en laine, en coton ou en bambou.

La soie et la laine

La soie est parmi les modèles les plus sollicités pour les décorations. En effet, ce tissu est disponible en plusieurs coloris. De plus, elle est respirante, hypoallergénique et garde la chaleur. En ce qui concerne la laine, elle est très réputée et très prisée par les consommateurs. Elle présente presque les mêmes caractéristiques que la soie. Ainsi, elle absorbe l’humidité, respire et réchauffe. Sa particularité réside dans le fait qu’elle dispose des propriétés autonettoyantes.

Le bambou et le coton

Le bambou est très apprécié. Facile à nettoyer, il est hypoallergénique et lisse. Quant au coton, il est conseillé de l’utiliser pendant les saisons chaudes. Il est recyclé, écologique et facile à entretenir. Vous trouverez sur le marché différentes couleurs de ce modèle.

La fibre synthétique

Le synthétique est une bonne matière que vous pouvez également choisir pour votre couverture. Très prisé, il est résistant et facile à entretenir. Vous pouvez donc l’utiliser pendant de longue durée, car il est infroissable. Si vous êtes sensibles aux allergies, privilégiez la fibre synthétique.

Parmi les modèles synthétiques, vous trouverez le tissu en fausse fourrure, polaire, ou acrylique. Il faut aussi souligner que ce modèle peut tenir chaud, est très léger et douillet. De plus, il résiste mieux à un passage à la machine. Si vous avez tendance à faire des voyages, préconisez la fibre synthétique. Il dispose d’une variété de motifs et de couleurs, ce qui vous permet de personnaliser la décoration d’un intérieur un peu neutre.

La fibre végétale

La fibre végétale est une matière idéale que vous pouvez choisir pour votre couverture. L’avantage de cette matière est qu’elle est hypoallergénique et antistatique. En effet, elle absorbe parfaitement l’humidité et a un toucher naturel. Toutefois, il faut souligner que ce modèle se sèche très lentement, se froisse très vite et perd sa couleur avec le temps. De plus, les coloris proposés sont très limités.

La matière mixte

Encore appelée matières mélangées ou combinées, la matière mixte est produite à partir de plusieurs matériaux. Ceci permet d’obtenir des produits plus perfectionnés et qui répondent surtout aux attentes des consommateurs. Par exemple, une matière combinée qui est fabriquée avec un mélange de laine et de coton sera plus douce à cause de la laine et plus chaude à cause du coton. Par contre, une matière mixte conçue avec un mélange de soie et de coton sera plus accessible et plus pratique.

Retenez aussi que la matière mélangée est disponible en plusieurs couleurs. Cette alternative rend alors possibles les motifs et couleurs plus variés pour les modèles qui prennent peu de couleur. En réalité, une couverture fabriquée avec des matières combinées vous fait profiter simultanément des propriétés de chacune des matières. Par ailleurs, retenez que la matière mixte la plus prisée est celle qui lie l’acrylique et le coton.

 

One Comment on “Quelle matière choisir pour son plaid ?

  1. Pingback: Quels critères pour choisir un matelas écologique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.