Comment lutter contre les acariens dans la maison ?

Comment lutter contre les acariens dans la maison ?

Les acariens sont de petites bêtes microscopiques (invisibles à l’œil nu) appartenant à la même famille que les araignées. Le problème avec eux, c’est que certaines personnes y sont allergiques. Vous cherchez des solutions pour débarrasser votre logement de ces nuisibles ? Découvrez quelques astuces pour lutter contre les acariens dans votre maison.

Opter pour des matelas antiacariens

Les acariens ont une préférence pour un sommier 180×200 situé sous un matelas qui régule mal la chaleur et l’humidité. Les matelas antiacariens assurent une bonne circulation de l’air dans le couchage, limitent l’humidité et offrent ainsi un sommeil réparateur. De ce fait, l’apparition d’acariens sur ce type de couchage sera impossible.

En effet, la plupart des matelas antiacariens sont en mousse froide combinée à d’autres mousses de haute qualité. De plus, leurs housses sont constituées de polyester avec des propriétés absorbantes protégeant le matelas efficacement contre l’humidité et la chaleur. Par ailleurs, la housse d’un matelas antiacarien peut être facilement retirée et lavée, facilitant ainsi le lavage et l’élimination des acariens, un plus pour la lutte contre ces nuisibles.

Aérer les chambres

Les acariens se développent dans des conditions précises. En effet, ils apparaissent notamment lorsque le taux d’humidité se situe entre 65 et 80 % et que la température est comprise entre 20 et 30 degrés. Ils ne survivent pas dans les endroits secs, c’est pour cela qu’on ne les trouve pas dans les endroits où l’air manque d’humidité.

Faire entrer l’air dans votre logement permet donc de lutter contre les acariens. Ouvrez quotidiennement vos fenêtres 10 minutes le matin et le soir. Prenez l’habitude de laisser également vos baies ouvertes lorsque vous nettoyez votre logement et pas seulement lors du grand ménage. En cas de travaux, procédez à une aération plus importante pour réduire le volume de poussières dans l’air ambiant.

Garder sa literie toujours propre

Garder sa literie propre permet non seulement d’améliorer la qualité du sommeil, mais aussi de lutter contre les acariens. En effet, certains acariens se nourrissent de squames humaines (peaux mortes, poils, morceaux d’ongles…). Il n’est donc pas étonnant de les trouver principalement dans votre literie.

Les acariens fuient un environnement sain, se nichent dans vos oreillers, votre matelas, dans les peluches des enfants et dans tous les lieux où la poussière peut s’accumuler. C’est pour cela qu’il est recommandé de laver régulièrement les linges de lit et de bien dépoussiérer les oreillers et matelas pour lutter contre les acariens

Traiter la literie avec du bicarbonate de soude ou des huiles essentielles

Le bicarbonate de soude est un produit réputé pour lutter contre les acariens. Avec ce dernier, il est possible d’éliminer tous les acariens en deux heures avec l’équivalent de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez donc traiter votre literie pour lutter contre les acariens en répartissant 4 cuillères à café de bicarbonate de soude sur le matelas. Vous laisserez agir pendant 2 heures avant de passer l’aspirateur, cela permet de prolonger la longévité des matelas. Les oreillers, couvertures et couvre-lits pourront être traités efficacement de la même façon.

Enfin, il est possible d’utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les acariens. Pour ce faire, ajoutez dans un flacon, 60 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, 60 gouttes d’huile de clou de girofle et 30 gouttes d’huile de Lavande. Ensuite, vous devez homogénéiser le contenu du flacon. En ce qui concerne le mode d’utilisation, il suffit de pulvériser les surfaces où les acariens sont présents.

En résumé, la lutte contre les acariens passe par des gestes simples. En ayant recours aux astuces mentionnées plus haut, vous n’aurez aucun mal à vous débarrasser de ces petites bêtes indésirables.

One Comment on “Comment lutter contre les acariens dans la maison ?

  1. Pingback: Les matières à choisir pour son plaid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.