Découvrir l’idée pour la construction d’une maison moderne en bois

Découvrir l’idée pour la construction d’une maison moderne en bois

Encore aujourd’hui, l’idée prévaut que la construction d’une maison, quelle que soit la structure porteuse (brique ou bois), doit être entièrement confiée à une entreprise de construction qui propose le forfait clé sur porte. En effet, on pense que cela donne plus de sérénité et de sécurité au client, une économie sur les coûts de construction, moins de tracas sur chantier et un point de référence unique en cas de problème.

Comment est faite une maison en bois ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une maison en bois représente aujourd’hui un véritable chef-d’œuvre de la construction dite verte. Il s’agit en fait d’une maison à très haute efficacité énergétique. Tirant le meilleur parti de toutes les propriétés du bois et, construite avec des techniques de fabrication modernes, la maison préfabriquée en bois permet d’importantes économies d’énergie.

Choisissez directement les entreprises avec lesquelles travailler

Si, en revanche, des entreprises spécialisées sont confiées directement, le contrat client avec un producteur de pétrole brut, avec un électricien, avec un plombier, avec un finisseur, etc. En plus de choisir personnellement quel professionnel nommer et les faire sur site, il sera moins probable que tous échouent ou ils changent de nom de société et deviennent donc injoignables ou introuvables en cas de problème.

La première solution est certainement la plus pratique mais la qualité peut être médiocre ; cette dernière est certainement la solution avec le rapport qualité/prix le plus élevé… Cependant, il faut investir du temps et des connaissances pour se procurer le matériel auprès de fournisseurs adaptés, du temps qui n’est souvent pas disponible ou peu disposé à investir et des compétences qui ne sont pas tellement simples à acquérir.

Qu’est-ce qu’une solution alternative ?

Une alternative valable peut être de désigner un bon chef de travaux / coordinateur de travaux capable d’assister et de soutenir le client dans les choix de conception, dans les choix des entreprises / professionnels qui réaliseront les travaux et dans le suivi des différentes phases de montage avec la bonne compétence et professionnalisme. Pour être sûr dès le départ du déroulement des travaux, l’idéal est de choisir la formule « rénovation clé sur porte ». Il suffit de choisir un interlocuteur unique qui vous suivra dans toutes les phases des travaux. De l’inspection initiale à la livraison clé en main, en passant par les procédures bureaucratiques insolites et le choix du mobilier. Le tout dans le respect des horaires prévus et du prix convenu.

La rencontre cognitive

La rencontre avec le client est primordiale. Parler avec lui, être à l’écoute de ses besoins, de ses goûts, de l’actualité qui ne va pas et des améliorations qu’il aimerait apporter, est essentiels pour comprendre ses besoins tant d’un point de vue purement technique que émotionnel. Déjà dans cette première phase, le style et l’ambiance que devra avoir le futur environnement sont identifiés.

Les pratiques administratives

L’un des aspects les plus délicats et désagréables à traiter pour effectuer une restructuration sont les pratiques bureaucratiques : demandes de permis, vérifications de la faisabilité des travaux qui doivent être présentées aux bureaux appropriés etc. Délicats, décalés et souvent une perte de temps entre les fichiers et les rebonds d’un compteur à un autre.

Quand on parle de maisons en bois, on pense à tort à des logements précaires et temporaires. En réalité, il s’agit d’un préjugé totalement infondé. Les maisons en bois, en effet, sont aujourd’hui un véritable chef-d’œuvre de la construction dite verte. Ce sont de véritables maisons qui n’ont rien à envier aux constructions en maçonnerie très courantes en Italie.

Au contraire, les maisons en bois offrent un certain nombre d’avantages bien plus importants que les maisons traditionnelles. Dans notre pays, ce secteur n’a pas eu une grande application depuis de nombreuses années. Dans les pays nordiques, en revanche, les maisons en bois ont toujours été le premier choix.

Ces dernières années, cependant, même en France, les maisons en bois conquièrent de plus en plus de parts de marché, en raison de la grande série d’avantages qu’elles offrent, grâce surtout à la diffusion de la formule clé en main. Mais voyons en détail de quoi il s’agit. Avantages, inconvénients, coûts et raisons de choisir une maison en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.