Haie mellifère : les meilleures sélections et les raisons de les planter

planter une Haie mellifère ?

Tout le monde prétend savoir comment planter un arbre. Toutefois, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit des haies mellifères qui sont utilisées pour décorer le jardin. Elles nécessitent une technique vraiment efficace pour produire un espace vert très attrayant. Le choix des haies ou des arbustes à planter ne doit pas être fait à la légère. Il faut privilégier certaines espèces. Découvrez les meilleures variétés de haies mellifères et les raisons de les planter.

Choisir les meilleures variétés de haies mellifères

Planter une haie d’abeilles dans votre jardin est toujours indispensable. En tant que plante productrice de nectar, une haie mellifère permettra aux abeilles de produire du miel. Les abeilles doivent disposer de nourriture pendant une longue période de l’année. C’est parfois en mois de février à novembre si le temps le permet. Il est donc intéressant de faire appel à un professionnel pour bien choisir ces plantes. Un paysagiste Clairefontaine peut vous aider à sélectionner des espèces qui fleurissent également à ces moments cruciaux pour créer une haie mellifère réussie dans votre jardin.

Abelia grandiflora

C’est un arbuste semi-rigide. Il résiste à tout. Le froid, le vent, la sècheresse et les maladies n’affectent pas cette plante. Il fleurit continuellement de juillet à octobre avec une multitude de fleurs blanches et violettes parfumées. Sachez qu’il est parfait pour une haie libre, flexible et aussi sauvage. De plus, il a un port souple. En automne, ses fleurs fanées. Des bractées persistantes de couleur rouille seront ensuite mises en avant. Il est très joli et met en valeur la couleur violacée de son feuillage d’automne.

Aronia prunifolia vikinga

C’est un arbuste injustement mal connu. Très rustique, il est de nature particulièrement serviable. Il dispose d’un port compact et un feuillage caduc. Cet arbuste rampant prend une splendide couleur rouge feu en automne. Entre juin et juillet, il produit littéralement des fleurs blanches, qui sont visitées par les abeilles. Plus tard, vous découvrirez une fructification noire. Il est très apprécié des oiseaux et des petits mammifères. Le paysagiste Clairefontaine recommande cette plante, car c’est un excellent choix pour créer un beau jardin. Les amateurs de confiture de fruits noirs peuvent apprécier ces petites baies.

Ceanothus pallidus

C’est la touche azurée de votre haie. En tant qu’arbuste à feuilles caduques, il est assez rustique. Lorsqu’il est planté dans des régions plus fraîches, il nécessite un bon paillage à la base. Il fleurit en été. C’est dans la période du mois de juillet à septembre. Il acquiert une belle couleur bleu ciel. Cette couleur est rarement vue dans les arbustes à fleurs. Malgré cette couleur, les abeilles l’adorent. Cet arbuste n’aime pas le vent. Cependant, il préfère les situations ensoleillées et les sols bien drainés.

Mahonia media, le soleil d’hiver

Illumine les mois les plus gris de l’année. De décembre à février, il fleurit en longues panicules odorantes. Il est recouvert d’une belle couleur jaune tendre. À ce moment-là, les abeilles n’ont pas assez de nourriture. Par conséquent, il leur offre quelque chose à manger. Ce mahonia a une apparence très graphique et est connu pour son aspect légèrement exotique. Son feuillage persistant vert vif devient violet par temps froid, ce qui en fait un ajout attrayant à votre jardin. Si vous vous adressez à un paysagiste Clairefontaine, il vous donnera plus d’informations sur cette merveilleuse haie moins rigide.

 

Les différentes raisons de planter une haie mellifère

Une haie est toujours une bonne option si vous voulez avoir un extérieur très accueillant. Elle est la préférée de nombreuses personnes en raison de ses multiples fonctions. Que ce soit pour clôturer une propriété, servir de coupe-vent ou simplement pour l’ornement, la plantation d’une haie vous donne un réel avantage. En outre, elle est spécialement conçue pour attirer les oiseaux, la petite faune (hérissons, etc.) et les insectes, notamment les abeilles.

Une haie mellifère est conçue pour attirer les abeilles. En tant que telle, elle a ses propres caractéristiques qu’il ne faut pas négliger. Les plantes nectarifères ou mellifères produisent des fleurs pleines de pollen et de nectar. Ils servent de nourriture aux abeilles. Par conséquent, les abeilles font du bon miel en plus de la pollinisation. Les bourdons et autres insectes pollinisateurs sauvages envient ces inflorescences. En plantant une haie mellifère variée, vous vous souciez de la conservation de la biodiversité.

Elle semble très importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet d’étendre la plage de floraison de la haie. La période de floraison des différentes espèces d’arbustes plantés n’est pas la même. Les abeilles apprécient ces floraisons, car à un certain moment leur nourriture se raréfie (février-mars et octobre-novembre). Ensuite, elle permet de créer une haie de miel adaptée à la morphologie des abeilles. Il ne suffit pas de planter des arbustes à fleurs pour attirer les abeilles. Il faut des fleurs jaunes ou bleues avec des étamines relativement proéminentes pour que les abeilles puissent récolter le pollen, le nectar, la propolis et le miellat.

Pour créer une haie mellifère dans votre jardin, vous pouvez contacter un paysagiste Clairefontaine. Il pourra vous guider et vous suggérer des espèces indigènes locales où les abeilles ont l’habitude de butiner.

Comment produire ses propres arbres à miel ?

Pour réussir à planter des arbres et des arbustes qui attirent les abeilles, vous devez demander conseil aux experts. Un paysagiste Clairefontaine peut vous fournir de plus amples informations si vous souhaitez créer un beau jardin avec une haie mellifère tout en concevant vos propres plantes.

Si vous ne souhaitez pas acheter de jeunes plantes dans une pépinière, une jardinerie ou une foire aux plantes, vous pouvez récolter des graines et les préparer. Les graines d’arbres peuvent être obtenues auprès de professionnels. Il peut vous aider dans le choix des bonnes graines. En outre, vous pouvez également décider de faire le grand saut et de choisir les racines. Une petite promenade dans la nature suffira. Allez là où il y a de beaux arbres dont l’espèce vous plait. Mais attention, les plantes doivent être indigènes ou naturalisées afin de bien s’intégrer à la biodiversité locale.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.