La classe de découverte est un moment privilégié pour les élèves de vivre hors du contexte scolaire de l’école pour découvrir de nouvelles aventures. C’est aussi l’occasion pour eux de s’épanouir en dehors des structures familiales pour découvrir un milieu autre que celui où ils vivent.
La classe de découverte peut se décliner sous différentes formes : classe de mer, classe sport, classe verte, etc. Mais afin d’épanouir les élèves dans la nature, les inscrire à une classe de découverte nature se révèlent la meilleure opportunité à privilégier.
La classe découverte nature est un séjour d’une durée variant de une à trois semaines dans la nature, au cours duquel les élèves découvrent le milieu et participent à des activités de plein air.
Les objectifs de ce séjour sont d’aider les élèves à comprendre les principes de fonctionnement de la nature, les faire découvrir la diversité des forêts, les faire apprivoiser les faunes et flores locales et surtout les sensibiliser au respect de la nature.
Ce voyage scolaire s’adresse principalement aux enfants de la maternelle au lycée. Durant le séjour, ils partent à la découverte des écosystèmes, de la biodiversité, du patrimoine et des traditions culturelles,… en accord avec les projets pédagogiques de chaque établissement.
En général, pour le déroulement de la classe découverte nature, les enseignants (premiers acteurs du projet) qui accompagnent leurs élèves sont secondés par des animateurs-éducateurs. Ces derniers sont des personnes professionnelles dans le domaine de l’enfance qui vont encadrer la sortie scolaire.
Les enseignants pouvaient aussi faire appel à une agence organisatrice de classe de découverte.
Le séjour se passe d’habitude à la campagne et peut se compléter par différents programmes. Plusieurs activités permettent d’adapter les programmes aux différents âges comme la découverte du lieu, la découverte des différentes variétés d’arbres des forêts et les animaux qui y vivent, les activités sportives de plein air, les visites des artisans et agriculteurs, etc.
Participer à une telle aventure présente de nombreux avantages pour les élèves. Pas seulement qu’ils pourront découvrir davantage l’environnement qui les entoure, mais également ils pourront profiter d’autres avantages plus captivants.
Ce genre de voyage scolaire leur permettra de faire pleines de découvertes. Ce sera une belle occasion pour eux d’apercevoir la beauté des espèces animales et végétales de la région donnée et de découvrir toutes ses richesses naturelles.
Parce que les élèves vont passer quelques jours en plein cœur de l’environnement, ils vont donc pouvoir apprendre une toute autre façon de vivre. Ils vont aussi apprendre à connaître les différents métiers des agriculteurs et artisans.
La classe découverte nature offre alors aux élèves une belle opportunité de s’immerger dans la nature mais aussi de nouer des liens forts dans le groupe (de nouvelles formes de solidarité vont se développer au cours de ce voyage). Elle leur permet également de s’expérimenter sur les plans : pédagogique, psychologique et physique.
Pingback: Pourquoi planter une Haie mellifère ?