Économiser du carburant et de l’argent va de pair. C’est pourquoi les conducteurs avisés utilisent diverses techniques pour en tirer parti. Plusieurs techniques ne signifient pas qu’elles sont difficiles à gérer. En fait, ces techniques et conseils sont faciles à intégrer dans vos déplacements quotidiens.
Vous n’avez donc pas à vous soucier d’apporter des changements significatifs à vos habitudes. Même si vous continuez à optimiser votre consommation de carburant.
L’entretien régulier d’une voiture est un moyen sous-estimé pour faire une Economie carburant. En veillant au bon fonctionnement de votre véhicule, vous vous assurez qu’aucune goutte de carburant n’est gaspillée pour des problèmes faciles à résoudre. L’utilisation d’une huile moteur inadaptée peut être l’un de ces problèmes. Heureusement, vous pouvez facilement trouver dans le manuel l’huile moteur que vous devez utiliser. Mais vous pouvez aussi prendre des mesures sans faire appel au service après-vente et cela ne vous coûtera que quelques minutes à chaque fois que vous ferez le plein.
Avant de faire le plein, assurez-vous que vos pneus sont encore froids. Une fois le plein effectué, arrêtez-vous au manomètre et vérifiez la pression de vos pneus. Cette opération est bénéfique pour la sécurité générale de votre conduite et, qui plus est, elle peut transformer n’importe quel jeu de pneus en pneus économes en carburant. Pour en profiter pleinement, assurez-vous que la pression de vos pneus est idéale. D’après notre expérience, cette pression peut être supérieure de 0,3 à 0,5 bar à celle indiquée sur l’autocollant apposé dans le cadre de la portière côté conducteur. Veillez à ne pas dépasser la pression maximale recommandée pour les pneus (par rapport à une voiture complètement chargée) qui figure également sur l’autocollant.
Il est vrai que tout le monde aime les conforts supplémentaires tels que la climatisation ou le régulateur de vitesse. Cependant, mal utilisés, ils peuvent augmenter considérablement la consommation d’essence. Même les charges supplémentaires inutiles réduisent vos chances d’économiser de l’essence. Alors, que faire ?
Lorsqu’ils réfléchissent aux moyens d’économiser du carburant, beaucoup pensent immédiatement aux pneus à faible résistance au roulement. D’une manière générale, il est bon de réduire la résistance à l’air. Et il existe des moyens plus simples d’y parvenir :
Ces derniers éléments, en particulier, augmentent la résistance au vent et le poids total. Dès que vous ne conduisez vraiment que les choses dont vous avez besoin, vous pouvez économiser environ 0,4 litre tous les 100 kilomètres ou 0,5 litre tous les 100 miles.
Selon la fonction supplémentaire, la consommation de carburant peut augmenter de manière significative, alors qu’il est facile d’économiser du carburant en les éteignant ou en les utilisant correctement :
L’un des principaux conseils pour économiser du carburant est de maintenir une vitesse constante aussi longtemps que possible. Dans le respect du code de la route et des conditions de circulation, bien entendu. Une conduite économe en carburant implique de maintenir une vitesse constante, alors que les situations d’arrêt et de redémarrage nécessitent plus de carburant.
Lorsqu’il est nécessaire d’accélérer, il faut le faire en douceur. C’est pourquoi de nombreux bons conducteurs mettent l’accent sur la conduite anticipative. En ayant une bonne idée de ce qui va se passer, vous n’aurez pas besoin de freiner et d’accélérer à nouveau aussi souvent que si vous n’aviez pas réfléchi à l’avance.
Dans le même ordre d’idées, une conduite économe en carburant implique également de passer le bon rapport en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez. Cela signifie que le régime doit être bas. Un régime élevé signifie que le moteur tourne davantage. Cela se traduit par une consommation de carburant plus élevée.
Alors, comment économiser de l’essence en conduisant ? En zone urbaine, passez la vitesse la plus élevée possible, ce qui permet de maintenir le régime à un niveau bas. N’oubliez cependant pas de respecter la limitation de vitesse. Lorsque vous conduisez à bas régime tout en pensant à l’avenir, vous êtes sûr d’économiser du carburant.
Voici notre dernière suggestion, souvent sous-estimée, pour économiser du carburant : Réduisez votre kilométrage. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez renoncer à conduire. Il s’agit plutôt de planifier vos déplacements, tout comme vous le faites lorsque vous conduisez. Lorsque vous avez des courses à faire, veillez à combiner vos déplacements en un seul. En effectuant un seul trajet plus long, le moteur peut atteindre une température de fonctionnement idéale. Il consomme ainsi moins de carburant que lorsque vous effectuez plusieurs trajets plus courts. Plusieurs trajets plus courts signifient plusieurs démarrages à froid pour votre moteur. En fin de compte, il se peut que vous consommiez autant de carburant en effectuant plusieurs trajets courts qu’en effectuant un seul trajet long.
Puisque nous parlons de faire les choses en une seule fois, voici tous nos conseils pour économiser du carburant : Voici, en un coup d’œil, tous nos conseils pour économiser du carburant.
Bien sûr, la façon d’économiser du carburant dépend de votre situation personnelle. Mais si vous combinez tous nos conseils d’une manière qui vous convient, vous aurez de bonnes chances de réduire vos frais de carburant.
Commentaires récents