Fuite à l’intérieur du réservoir de vos WC : comment la réparer ?

Fuite à l’intérieur du réservoir de vos WC

Les fuites de WC sont des problèmes assez courants dans les foyers domestiques. Heureusement, il existe des moyens pour colmater la fuite rapidement afin de minimiser les conséquences. Bien évidemment, une fuite à l’intérieur du réservoir de vos WC entraîne une surconsommation d’eau. D’où la raison de procéder à sa réparation au plus vite. Seulement, faut-il savoir comment y procéder. 

Déterminer la cause de la fuite d’eau

 Avant de se lancer à la réparation fuite Paris 17, il est important de trouver l’origine de la fuite à l’intérieur du réservoir de vos WC. En général, les fuites à l’intérieur du réservoir des toilettes peuvent avoir plusieurs origines, notamment au niveau du mécanisme de chasse d’eau, le joint du robinet du flotteur.

Voici les diverses étapes à suivre pour identifier l’origine de la fuite à l’intérieur du réservoir des toilettes et la colmater !

Fuite dans le réservoir des WC : les réparations

En fonction du type de panne, il y a toujours une solution de réparation fuite Paris 17. C’est la raison pour laquelle il faut toujours identifier la nature des pannes au niveau du réservoir de vos WC. 

  • Un problème de réglage du flotteur

Une fuite à l’intérieur du réservoir de vos WC est généralement causée par un souci au niveau du flotteur. En cas de mauvais réglage du flotteur, il suffit de bien visser ou dévisser la vis de réglage. Si le joint du robinet flotteur est abîmé ou si la tige est usée, il est possible d’observer également une fuite dans le réservoir des toilettes. Dans ce cas, il faut remplacer la pièce endommagée rapidement. 

  • flotteur entartré 

Au fil du temps, le calcaire présent dans l’eau peut s’accumuler sur le flotteur et provoquer une fuite d’eau. Dans ce cas, il suffit de démonter le mécanisme, afin de le détartrer plus facilement. Ensuite, il faut plonger le flotteur dans du vinaigre blanc chauffé pour éliminer toute trace de calcaire ou tartre. Pour finir, il faut replacer le flotteur à son emplacement initial.

  • Flotteur endommagé

En cas de défaillance du flotteur, il convient de le remplacer immédiatement. Pour cela, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau de vos WC. Ensuite, il faut actionner la chasse d’eau pour vider le réservoir. Puis, il faut dévisser la commande de la chasse d’eau en veillant à ôter le couvercle du réservoir. Par la suite, il faut dévisser le raccord du robinet d’arrivée d’eau ainsi que le flotteur.

Pour finir, il faut fixer le nouveau robinet à un flotteur neuf.

Le joint du mécanisme usé

Au fil du temps le joint du mécanisme des WC peut s’endommager et laisser l’eau s’infiltrer à l’intérieur du réservoir.  Dans ce cas, il faut suivre ces divers points de réparation fuite Paris 17.

  • Démonter et nettoyer le joint : cela consiste à démonter la commande de la chasse d’eau afin d’atteindre le réservoir. Ensuite, il faut bien démonter le mécanisme de la chasse d’eau afin de trouver le joint à nettoyer afin de régler le problème.
  • Remplacer le joint détérioré : cela consiste à changer le joint endommagé par un modèle neuf identique à l’ancien. Puis, il faut le fixer dans le mécanisme des toilettes. 

Vérifier les installations

 Pour finir, il convient d’actionner la chasse d’eau afin d’observer le bon fonctionnement du mécanisme du WC. Si la fuite d’eau persiste, il est préférable de remplacer tout le mécanisme de la chasse d’eau. Pour cela, il est possible de trouver des kits assez simple à manipuler dans les grandes surfaces ou faire appel à des spécialistes en la matière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *